top of page

Notre projet
évolue

Malgré les coups de vent, H'Nord garde le cap

Des freins et une conjoncture difficile

La conjoncture a changé depuis la validation en 2018 du permis de construire de 55 logements sur la rue Émile-Peynaud, dont 35 pour la coopérative d’habitants H’Nord. Les retards de percement de cette rue au sein de l’ilot Dupaty, qui n’est que partiel, ont empêché le démarrage du chantier de construction, prévu début 2023. La conjoncture économique internationale alourdissant le tout, le plan de financement et de répartition des locaux a dû être modulé en 2022.

 

La coopérative d’habitants réduit son objectif à 16 logements sans lâcher l’essentiel de ses valeurs avec un « contrat » de gestion des espaces partagés de l’ensemble immobilier : salle polyvalente de 90 m2, jardin en toit d’immeuble, chambres d’amis… Elle garde les mêmes ambitions présentes depuis le début : non-spéculation, démocratie, mixité sociale et générationnelle.

16 logements H'Nord

Aujourd'hui, le projet d’ensemble immobilier de la rue Émile-Peynaud, pensé dès l’origine par ses futurs habitants, prévoit 57 logements : la société CDC-Habitat en portera la construction mais leur affectation est modifiée : le bailleur CDC-Habitat social garde 22 logements pour la location, la Coopérative H’Nord en garde 16, et les 20 logements restants seront proposés en accession à la propriété par CDC-Habitat.

Des facilités financières

Cette nouvelle donne ouvre la porte à des foyers qui ne trouvaient pas leur place pour des raisons financières différentes.

Pour les uns, il manquait l’apport nécessaire pour souscrire les parts sociales de réservation d’un logement. Celles-ci n'étaient pas finançable avec les prêts logements : ils pourront, à l’avenir, emprunter.

Pour les autres, des revenus au-dessus du plafond des prêts aidés à la construction empêchaient l’entrée dans la Coopérative : l’accession à la propriété leur deviendra possible.

Gestion commune

H’Nord gèrera les espaces partagés sans en être propriétaire. Elle mènera cette mission avec l’ensemble des habitants solidaires autour d’une charte commune : les coopérateurs locataires de la coopérative, les locataires de CDC-Habitat social désireux de participer, et les co-propriétaires dans le même esprit.

La diversité sociale et générationnelle accrue que permet cette nouvelle répartition d’habitants de cet ensemble immobilier reste le point fort du projet de vie d’H’Nord​.  Donc oui, en 2023, la Coopérative d’habitants H’Nord garde le cap.

bottom of page