Rechercher

Une coopérative d'habitants à Bordeaux : quels avantages à créer collectivement son habitat ?

Poumon de mixité sociale aux abords des Chartrons et du quartier de Bacalan, le projet en cours est une coopérative d'habitants, dans le nord du centre-ville de Bordeaux. Que vous soyez senior ou jeune actif, en couple, en famille, dans les deux prochaines années,

H-Nord peut être une belle aventure pour vous. Surtout si vous cherchez à vous loger dans un esprit solidaire, en harmonie avec votre voisinage. Dans cet article, et à titre d'exemple, découvrez les principaux attraits d'un futur basé sur une vie riche en rencontres et en innovations. Il est aussi empreint d'un souci écologique, social, que d'une envie d'humain dans l'urbain.


Le projet H-NORD : de l'humain dans l'urbain !


Ce projet d'habitat entre futurs coopérateurs se veut loin d'être celui d'une agence immobilière. Ainsi il ne s'adresse pas non plus aux investisseurs dans le foncier. Mais avec de l'entraide et de la solidarité, l'élaboration collective d'un projet apporte une réelle valeur humaine ajoutée. Avec comme bonus, pour ces participants coopérateurs, le choix de l'architecture de ses futurs murs. Le logement étant de plus en plus onéreux à Bordeaux, que ce soit pour devenir propriétaire ou simple locataire, le premier avantage à devenir membre d'une coopérative d'habitants est bien sûr financier. Sans spéculation immobilière, et donc sans variation de coût, avec de plus la récupération de ses parts achetées en cas de déménagement. Et, dans le cas H-Nord, cet avantage est aussi de se rapprocher du centre-ville, avec des loyers en dessous de l'INSEE.


Vous qui subissez peut-être 4 murs loués d'arrache-pied, qui plus est sans connaître votre voisin, peut-être aimeriez vous participer à une coopérative d'habitants ? H-Nord est riche des expériences et des compétences propres à chacun de ses membres. Aussi, vivre au cœur d'une population intergénérationnelle, peut présenter de forts atouts, tous âges et origines sociales confondus. Et certains coopérateurs qui ont été propriétaires, veulent aussi prendre part à cette expérience de vie. Ce modèle de coopérative d'habitants est d'ailleurs déjà bien répandu dans d'autres pays, tels que l'Autriche et l'Allemagne.

Dans le cas de H-Nord : c'est sans compter sur les avantages que peuvent procurer les environs du bord de la Garonne, connus par certains de ses coopérateurs déjà familiers du quartier et tous ces commerces à proximité.

Devenir coopérateur : les avantages domestiques et l'empreinte carbone diminuée


Au-delà d'une empreinte écologique diminuée et en devenant membre d'une coopérative d'habitants ; le choix domestique de la mutualisation des espaces et du matériel du quotidien présente un réel aspect pratique, voire économique. Avoir tout à portée de main dans son immeuble, sans devoir investir, tout en poussant les murs de son logement, n'est-il pas un bon équilibre ? Un aspirateur ou une perceuse énergivore pour une dizaine d'habitants n'est-il pas suffisant ? Et qu'en est-il de la voiture restant trop longtemps au garage ? Tandis qu'elle pourrait être utile à d'autres congénères en possession du permis. Les jardins partagés et le compost ne seraient-ils pas terrains fertiles aux échanges ? Beaucoup d'aspects positifs pour qui peut se projeter au sein d'une coopérative

d'habitants !


Voici la liste des futurs espaces mutualisés prévus au sein de la coopérative d'habitants H-Nord :


  • Parking souterrain pour voitures mutualisées

  • Salle de bricolage

  • Jardins partagés au sol et sur les toits

  • Compost mutualisé

  • Chambres d'amis

  • Buanderie

  • Espace bien-être

  • Salle polyvalente culturelle ouverte aux habitants et associations du quartier.


Bailleur social et habitat coopératif en France


Les membres de la coopérative d'habitants H-Nord fonctionnent tous en co-maîtrise d'ouvrage avec un bailleur social, lequel proposera donc des logements sociaux ( 1/3 environ des logements ). La mixité sociale étant pour nous le lieu d'échanges culturel et intergénérationnel. La coopérative d'habitants Cairn, à Lyon, fonctionne exactement de la sorte. Un prochain article expliquera comment fonctionne une coopérative d'habitants, d'un point de vue plus technique.


Vous l'aurez compris ici, en nous lisant : en prenant part à une coopérative d'habitants, la vie ensemble peut révolutionner votre qualité de vie, en centre ville pour notre cas H-Nord, et en harmonie avec d'autres habitants.



Et vous ? Pourriez-vous être intéressé(e) par une coopérative d'habitants à Bordeaux, ou ailleurs ? Partagez votre point de vue et vos questions dans les commentaires !

Retrouvez-nous sur notre site ! H-NORD

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout